vendredi 4 février 2011

Héros de France



Votre fille joue aux Pet Shop, porte des couettes avec des élastiques à fleurs et accroche des breloques sur son sac à dos. Alors elle va adorer les cahiers Héros de France. Des héros canins, rongeurs ou ruminants qui nous donnent envie d'oublier les T-shirt Superman et autres cartables aux effigies "maousse costauds" des cours de récré.  

Héros de France édite de la papeterie en petite série : des cahiers, des crayons et des gommes, des étiquettes autocollantes. Tout le nécessaire pour bien travailler à l'école bien sûr, mais aussi pour entamer une carrière d'écrivain, écrire des mots d'amour à son fiancé(e) imaginaire, ou dessiner la maison de ses rêves.

Héros de France est la "petite île de création" de Vijaya Leloup. Quand on marie aussi bien les labradors ou les écureuils avec "des fleurs, des fruits, des feuilles et des branches" à l'image d'une poésie de Verlaine, on souhaite que son île devienne un archipel.





Vijaya Leloup vit à Nantes. Et elle aime les animaux. Petite, elle a passé des nuits blanches à observer le vol des chouettes. Mais pas seulement...


un doudou
Mon Lapinou, un lapin bleu. Pendant la journée, Lapinou restait dans mon lit. Je dormais avec lui et je le retrouvais toujours, le lendemain matin, au beau milieu de ma chambre. J'étais persuadée que Lapinou vivait la nuit. Petite, j'avais aussi un oiseau, un mandarin du nom de Pitou.

une chanson
Mon ptit lou, je pensais que Pierre Perret s'adressait à moi. 

une histoire
Je regardais Les Mystérieuses Cités D'Or, Princesse Sarah,Tom Sawyer, Les Schtroumpfs. Et l'année où j'ai appris à lire, j'ai découvert les histoires d'Heïdi de Johanna Spyri chez Flammarion avec en illustrations, de jolies gouaches.

une friandise
Les pastilles Vichy rangées dans la boîte à gants de la voiture de mon papa.

un jouet
Mon tout premier jeu, c'etait un Dingo à clé. Et beaucoup plus tard, Dessinons la mode.

une copine ou un copain
Charlotte, Marie, Gwenaëlle, Marion, Manuela, Isabelle... mes copines de la maternelle.

une peur d'enfant
Une seule fois, une nuit, j'ai eu peur du loup. Alors, avec mes parents, on a regardé sous le lit, dans les toilettes, au salon... Et le loup était nulle part. Après cette expédition, je n'ai plus jamais eu peur.

un rêve d'enfant
Je voulais soit un chalet dans la montagne comme Heïdi, soit une cabane sur une île comme Robinson.

Retrouvez la papeterie de Vijaya lors du prochain Fonzyshop les 11, 12 et 13 février à la boutique Pied d'Poule, 30 rue Bel Air à Nantes.
Et chez les Petits Papiers place Félix Fournier à Nantes
Compter 5 € le cahier.
Pour suivre les activités de Vijaya, c'est ici sur son blog : http://herosdefrance.canalblog.com/

Les clichés sont de Vijaya.

1 commentaire:

  1. Bonne nouvelle rien que pour vous petits nantais ! les cahiers sont chez Les P'tits papiers, 2 place félix Fournier à Nantes. Bonne continuation. ♥

    RépondreSupprimer