vendredi 18 février 2011

Maud Legrand


"Skrouik glouik!" Ce sympathique et affamé moustique qui s'affiche en short de plage sur la couverture d'un album du Père-Castor est né à Nantes, sous la mine de crayon de Maud Legrand. 
Dans le ventre du moustique écrit par Zemanel met en scène des animaux à la recherche de nourriture. Les rencontres s'enchaînent créant des face-à-face dont le plus fort n'est pas toujours celui qu'on croit...
Je suis toujours émerveillée de me rendre compte qu'un simple trait de crayon permet de passer de l'espoir à la déception. Cette histoire est un petit régal pour les yeux.
Maud a croqué bien d'autres animaux pour la littérature jeunesse : les plus jeunes connaissent peut-être son chat Léo (une série chez Flammarion également) ou Souricette (chez Tourbillon). Elle travaille aussi pour Lito ou l'élan vert. Des grandes maisons d'éditions pour les petits.
Ses dessins paraissent également dans la presse jeunesse : Picoti, J'apprends à lire ou Les petites filles à la vanille


Actuellement, Maud travaille à l'illustration  d'un film d'animation pour le Centre régional de Lutte contre le cancer Paul-Strauss de Strasbourg. Ce projet s'adresse aux jeunes malades et permettra d'aborder avec eux la radiothérapie et les traitements pour vaincre le cancer.
Cette année aussi, elle déshabille des petits personnages pour un album à paraître chez l'élan vert, Tous au bain.



Maud vit à Nantes et aux beaux jours, elle file profiter de l'air marin. Une bonne occasion pour préparer son prochain album...



un doudou
Une petite chose blanche, plate et sans forme. Deux points noirs à la place des yeux, pas de bouche. J'ai toujours pensé que mon doudou chat avait perdu sa queue.

une chanson
La Chanson du Hérisson d'Emilie Jolie. Mon papa chantait cette chanson, couplant sa voix avec celle de Brassens... Je trouvais ça parfait !

une histoire
Les Deux Gredins de Roald Dahl, illustré par Quentin Blake.

une friandise
Les bonbons du Grand Bazar de Préfailles, que l'on achète en vrac, excellent aussi pour apprendre le calcul mental!

un jeu
Les Légo.

une copine
Amélie, ma voisine. J'escaladais le mur pour lui rendre visite. Aujourd'hui, pour aller la voir, je me contente de traverser la rue.

une peur d'enfant
Mon merveilleux duvet arc-en-ciel se transformait à la nuit tombée en un énorme ver, engloutisseur d'enfants.

un rêve d'enfant
Je souhaitais rencontrer une fée qui m'offrirait trois voeux. Elle en concrétiserait deux et au troisième voeux, je décidais d'avoir trois voeux supplémentaires. Et l'histoire se répétait ainsi...
  

Pour découvrir les illustrations de Maud, un tour sur son book : http://susgismonde.ultra-book.com/ et pour suivre ses activités, c'est sur son blog, http://sugismonde.over-blog.com/

Petite sélection des albums de Maud Legrand, chez tous les bons libraires :
Dans le ventre du moustique, Flammarion, 2008
1, 2, 3 nous irons au bois, l'élan vert, l'élan vert, 2010
A table, Flammarion, 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire