vendredi 10 février 2012

julia wauters

Le Paysage, revue Dada n°163

Elle aurait pu inventer des papillons virevoltants pour orner les jupes des filles ou des arcs-en-ciel éclatants sur les shorts des garçons mais elle a préféré dessiner des insectes et bien d'autres animaux et les dompter dans ses livres.
Julia Wauters a suivi les cours d'art textile de l'école Duperré;  elle y a acquis notamment la technique de la sérigraphie. Mais si elle se passionnait pour la recherche d'imprimés, le travail de développement commercial sur le textile ne lui correspondait pas. Elle a donc dévié sa voie et a étudié l'illustration aux Arts Décoratifs de Strasbourg.

C'est alors une intense période d'apprentissage et de rencontres où avec la moitié de sa classe, elle créée un collectif appelé Troglodyte et réalise Ecarquillettes, une revue de Bande-Dessinée et d'illustration. Aujourd'hui, la bande d'amis s'est dispersée mais l'enthousiasme de Julia pour l'auto-édition est toujours vivant. Alors peut-être un prochain numéro d'Ecarquillettes sortira dans quelques temps ou Julia réalisera une nouvelle publication.

Le travail de Julia a été repéré très vite, dès sa sortie des Arts déco. Elle a réalisé, en 2009, l'illustration d'un premier album chez Hélium Ma grande soeur m'a dit, récit et imagier sonore pour apprendre à découvrir les bruits de la nature.

Julia a un usage personnel de la couleur qu'elle l'utilise toujours avec parcimonie. Elle joue beaucoup sur les contrastes. Le rouge répond au jaune, le bleu devient vert. Son trait est aussi tout à fait singulier. Très stylisé, son dessin est posé sur la page. Elle crée également des pochoirs ou des découpages pour façonner ses images.

Pour Oskar édition, elle a réalisé la couverture du livre de Muriel Zürcher, Papa Yaga, avec la contrainte de concevoir une image qui ne soit pas une scène du livre mais une ambiance. Pari réussi avec une image très structurée.

Son dernier album jeunesse Une nuit loin d'ici est un bestiaire qui se dévoile au fil des pages. On peut y découvrir, à la toute fin du livre, l'influence de l'illustrateur américain Charley Harper avec une double-page magnifique de présentation du monde animal.



Julia vit à Nantes et travaille dans un atelier chaudement entourée... Ce n'est qu'une fois chez elle qu'elle se plonge dans les livres des autres.


un doudou : 
Grisette, une petite souris sans queue.

une histoire : 
Je me souviens d'un déjeuner au restaurant avec mes parents au cours duquel ils m'avaient annoncé que j'allais devenir une grande-soeur. En sortant, nous sommes allés voir Fantasia au cinéma. J'avoue n'avoir aucun souvenir de ce dessin-animé. Toutes mes pensées allaient vers le bébé à venir. J'avais 7 ans, alors quel chamboulement! En revanche, après la naissance de ma petite soeur, mon père m'avait autorisé à regarder, avec lui, Fantasia chez les Ploucs avec Lino Ventura. Il valorisait ainsi ma situation d'aînée. J'en étais ravie.
Concernant les livres, je me souviens de Timothée va à l'école de Rosemary Wells, de Mimi Cracra et Petit ours brun et des albums de Claude Ponti que j'ai découvert avec ma petite soeur. Mon père, lui, me racontait Bilbo Le Hobbit.

une musique : 
Le Roi des papas avec ma petite soeur. La Flûte enchantée avec mon père qui me décrivait chaque scène avec une patience infinie.

un jouet :
Un cadeau de Noël : une petite imprimerie.

une friandise :
Les pastilles Vichy que je croquais lors des visites chez mon arrière grand-mère. Elle conservait ces bonbons dans une boîte en porcelaine très kitch.

une amie :
Mathilde ma copine du Cours Primaire. On était indissociables.

une peur d'enfant :
Je redoutais à la fois le manque d'argent et que notre maison soit cambriolée. Des craintes matérielles.

un rêve :
Celui de continuer à dessiner.


Pour suivre l'actualité de Julia : demain dernier délai!
Et dès demain, retrouvez les ouvrages de Julia à la Librairie des Machines.

Julia Wauters, illustratrice : 
Rhino a un truc qui lui gratte le dos avec Karine Marie AmiotAlbum jeunesse
Les Fous du platane avec Jean-Louis Maunoury, Sarbacane
Poésies dans l'air et dans l'eau avec Kochka, Père Castor

Julia Wauters, auteur et illustratrice: 
Une nuit loin d'ici, Hélium
L'Arbre des saisons, un puzzle memory avec des animaux très occupés, Hélium
Ma grande soeur m'a dit avec Gilbert Bourget, Hélium, est réédité et sortira au mois d'avril prochain.

Je vous conseille enfin Vents dominants (illustré par Glen Chapron chez Sarbacane) : une histoire sur les relations que l'on tisse avec ses enfants, sur la transmission, les liens qui évoluent avec ses parents quand ils prennent de l'âge, les choses que l'on dit et surtout celles que l'on cache. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire