vendredi 13 mai 2011

flora douville


Les découvertes sur Internet sont faites de surprises. On cherche des renseignements sur un auteur. Et on s'étonne que, derrière des petites phrases en anglais, se cache une artiste qui habite tout près de chez soi. C'est ainsi que j'ai fait la connaissance de Flora Douville.

Flora est illustratrice, photographe, conceptrice d'animaux rigolos et formatrice en couleur
Avec son appareil photo, Flora capte des détails de son quotidien : des paysages et des natures mortes. Ses images de champignons et de fleurs sont lumineuses et délicates.
Flora réalise également des illustrations. Elle peint de manière spontanée. Elle m'a confié que ses personnages lui font la surprise d'apparaître, à son insu, comme par magie. J'apprécie la douceur de ses créations, la pose si sereine de l'ours endormi, la tête blottie contre sa patte avant.
Depuis 2008, Flora a ouvert son espace sur la toile et propose dans sa boutique illustrations et photographies de son quotidien.  On y retrouve l'Ours qui dort, les Lutins, le Renard et une série de poissons en coton.



Ses Happy Fish sont uniques. Des animaux drôles, le sourire en coin, et délicats. Un collier de rubans, des écailles en relief, un noeud de satin... et des grands yeux en boutons. Des animaux si joyeux pour égayer nos maisons. Bien plus original que de vrais spécimens flottant dans un bocal en verre (et sans entretien !). On ne peut rêver mieux....


Prochainement, Flora envisage de créer une série d'animaux en sérigraphie. Elle projette également d'éditer des cartes à messages. Nul doute qu'elles seront ravissantes. Flora nous fera délaisser notre boîte mail et nous donnera envie d'adresser des mots doux. Peut-être en serons-nous les heureux destinataires....




Flora vit et travaille à Saint-Herblain. Maman d'une fillette à qui elle transmet son doux regard sur le monde, Flora est aussi enjouée que gracieuse, même avec de la peinture sur les bras!

un doudou
Un ours en peluche (celui de la photo) et un Winnie l'ourson dont j'interdisais le lavage.

une musique
J'écoutais le groupe nantais les Bouskidou. Et puis les vinyls de mes parents: de la disco comme la Lambada ou Nuit de folie.

une histoire
Le dessin-animé Alice au pays des merveilles, un grand moment.

une friandise
Les oursons Prosper au pain d'épices fourrés à la confiture. Et en sortant de la piscine, les Dragibus achetés au distributeur.

un jeu
Sauter à l'élastique. J'avais même demandé à mon père de planter deux piquets dans le jardin pour jouer toute seule.

une amie
Ma copine de classe Maud, on était ensemble au CE2. Depuis je l'ai perdu de vue.

une peur d'enfant
Je n'avais pas d'inquiétudes comme la peur du noir ou des monstres mais des interrogations sur la formation de l'univers. Je me souviens que je me représentais le monde enfermé dans une boîte en carton. Je faisais aussi des expériences, comme creuser dans mon bac à sable jusqu'à une couche de terre plus dure et plus rouge. Les indiens vivaient juste en dessous de chez moi. J'en avais conclu que les pays étaient empillés les uns sur les autres.

un rêve d'enfant
Etre heureuse de ma vie.


Retrouvez Flora sur son site
Illustrations à partir de 10€
Les Happy Fish sont sur commande : compter 35€ par modèle (exemplaire unique).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire