mardi 4 septembre 2012

Marion Barraud



Un trait tout en finesse révèle des petites bêtes à antennes et des forêts luxuriantes. Des couleurs douces remplissent des personnages flottants sur des nuages. Dessiner pour Marion Barraud, c’est attraper ses rêves et les poser sur une feuille. Mystère et poésie.

Marion vient tout juste de terminer ses études en illustration et graphisme, débutées à Nantes et terminées à Roubaix. Elle a déjà collaboré avec des magazines bien connus : l’australien Papier Mâché ou l’anglais Anorak.
Seule dans son atelier, avec une tasse de thé et de la musique, elle s’applique sur des grands formats à reproduire en séries des représentations de montagnes ou des montages d’esquimaux glacés. Elle recherche en travaillant la répétition à épuiser son sujet. Une façon d’aller au fond de soi pour repartir ensuite vers d’autres inspirations.
Ses dessins d’animaux ou de personnages sont remplis d’attitudes si humaines : mimiques d’enfant boudeur, ado perdu dans ses pensées, personne étourdie, renfrognée…  Marion observe et s’amuse à tracer un doux sourire sur un gigantesque dinosaure.

Marion aime lire depuis l’enfance et écrire aussi de la poésie. L’illustration est venue après la recherche des mots. Aujourd’hui elle apprécie dans ses lectures les silences et l’ambiance des romans d’Hercule Poirot.  Du côté de l’illustration, elle suit avec enthousiasme le travail d’Anouk Ricard, celui  tout en délicatesse d’Anne Herbauts, l’univers enfantin de Lili Strachy et celui d'Anne Montel.

Elle réalise des petites éditions qu’elle vend sur son blog ainsi que des originaux. Cet été, elle avait les yeux au ciel pour contempler les oiseaux et  fabriquer des nids de papiers.
Dans ses cartons, elle a des projets de livres dont elle préfère garder le secret et une envie de dessiner pour le textile. Ce mois-ci, elle illustre le tout nouveau magazine Lait Fraise (disponible dans les magasins DPAM) et a imaginé un petit atelier de bricolage pour mettre du baume au coeur en ces jours de rentrée. Le bonheur dans la poche ou dans son sac!

Plus d'infos : mmm
Plus d'images : portfolio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire