vendredi 22 février 2013

Lili et Ouaf-ouaf



Se brosser les dents, c’est une sacrée aventure quand on arrive à peine à hauteur du lavabo.

Lili, juchée sur son pot-posé sur le dos de son chien Ouaf-ouaf-grimpé sur le canard en plastique-installé sur le marchepied, arrive tant bien que mal à attraper sa brosse à dents. Une fois en main, c'est parti pour une démonstration d’un brossage très mouvementé (mais pas moins efficace).
Première étape, mouiller les poils de la brosse à dents à grands jets d’eau. Quand il s’agit d’appliquer le dentifrice, Lili est généreuse. Le dentifrice à la fraise,  c’est quant même bien bon. Alors pourquoi faudrait-il en mettre qu’un peu ? Pour les plus gourmands, Lili propose de porter le tube à sa bouche et ainsi de goûter plus amplement la pâte à la fraise.
Le brossage, c’est une affaire de cadence : « en avant et en arrière » et d’entraînement, tout le monde y passe : poupée, canard en plastique, nounours et même Ouaf-ouaf.
Lili se brosse les dents est un album qui ravira les plus jeunes à partir de 2 ans et demi car les bêtises des autres, c'est tellement réjouissant Les petits lecteurs réagiront sans nul doute à la lecture de cet épisode et peut-être observeront-ils, au moment de leur brossage, une plus grande application que cette espiègle Lili.



Lili a faim. Ouaf-ouaf a laissé des croquettes dans sa gamelle. Lili se dit qu’elle pourrait bien en avaler quelques-unes. Sauf que Ouaf-ouaf n’a pas envie de partager. Il montre ses crocs et enserre sa nourriture entre ses pattes. Lili n’a pas compris ce que veut lui faire comprendre Ouaf-ouaf : « ne touches pas à mes croquettes ».  Lili s’approche encore un peu et malheureusement, Ouaf-ouaf  l’a mord. Pas de pleurs, pas de larmes. Lili se met en colère et là c’est au tour de Ouaf-ouaf de passer un mauvais moment.
Lili se met en colère permet de parler, avec humour, du respect envers les animaux et d'évoquer les liens d’amitiés. 

Siri Melchior (qui conçoit également des films d’animation pour la jeunesse dont Le Moineau qui ne sait pas siffler, diffusé par Les Films du préau) réalise l’illustration très réussie de cette série: crayon noir et peinture pour des dessins énergiques et tendres à la fois. 

Kim Fupz Aakeson, Lili se brosse les dents, ill.de Siri Melchior, Gulf Stream éditeur, février 2013
Kim Fupz Aakeson, Lili se met en colère, ill.de Siri Melchior, Gulf Stream éditeur, février 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire