vendredi 7 juin 2013

L'Oiseau Muse

 
extrait de Capillotracté, Knapfla, L'Oiseau Muse, mai 2013

« Puisque la Muse est un oiseau… »* est une ode romantique adressée aux jeunes filles en fleur. C’est aussi une toute jeune maison d’édition de livres d’artistes, L’Oiseau Muse, créée ce printemps  par Magali Blanchet, jeune nantaise expatriée à Paris.

Avant de fabriquer des livres, Magali Blanchet a étudié les arts plastiques à Nantes puis la géographie à la Sorbonne. Un détour par l’école Duperré et une formation aux techniques de gravures l’ont porté sur le chemin des livres d’artistes. Depuis plus d’un an, elle œuvre à monter sa maison d’édition L’Oiseau Muse : « Oiseau pour l’envol d’un projet et le passage d’un artiste à un autre, Muse pour la référence aux arts ».

Dès l’an prochain, L’Oiseau Muse accueillera également des expositions en résonance avec les ouvrages publiés. Magali Blanchet souhaite ainsi faire vivre ses livres et leur donner la chance de rencontrer des lecteurs en dehors des librairies ou des bibliothèques. Une brillante idée.

De sa rencontre avec Knapfla (artiste gribouilliste comme elle se définit elle-même),  est né le premier ouvrage du catalogue, Capillotracté (qui signifie « tiré par les cheveux »). Une jeune fille se perd dans sa chevelure, rencontre un ours et part affronter le monde. Durant cette aventure, elle aura grandi, pris de l’assurance et trouvé un abri-parapluie. 
Knapfla aborde avec un trait noir minutieux des sentiments de pudeur,  de peur ou de mal-être que l’on traverse aux étapes de la vie et dont l’enfance n’est pas exempte. De longues tresses courent sur la couverture, nattes à suivre comme le fil  d’Ariane pour sortir du labyrinthe. Un calque de pluie inséré dans l’ouvrage permet au lecteur de s’offrir quelques gouttes à l’envi et d’entamer une lecture différente. Opter pour la pluie et décider de la faire disparaître, avec L’Oiseau muse, le lecteur est acteur de l’histoire.

Cet automne, L’Oiseau Muse publiera un récit poétique dans lequel  linogravure et vocabulaire se répondent pour dévoiler la vie d’un minuscule oiseau créé par Olivier Dacher.
D’ici là, pour participer à l’envol de l’Oiseau Muse, rendez-vous à Vent d’ouest mardi soir.


Rencontre-dédicace-exposition d’illustrations originales de Knapfla à la Librairie Vent d’Ouest du Lieu Unique, mardi 11 juin de 18h30 à 20h30
Plus d’infos sur la soirée : https://www.facebook.com/events/297933783674116/
Et pour tout savoir sur http://loiseaumuse.fr/

A Nantes, Capillotracté disponible chez Durance et à Vent d'Ouest (lieu unique)


* La Muse, magnifique poésie de Théodore de Banville (poète du 19e siècle, ami de Victor Hugo, Charles Beaudelaire, Théophile Gauthier et découvreur de Arthur Rimbaud) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire