vendredi 28 janvier 2011

Delphine Vaute


Vous avez déjà observé les enfants jouant à loup. Il  y a le plus téméraire dans la peau de la bête féroce et le plus timoré qui ne pense qu'à fuir. Des deux côtés, on crie pour vaincre ou se donner du courage : "Cours je vais t'attraper", "tu ne m'auras pas". La petite fille masquée a courru tant qu'elle a pu, essouflée elle réussit à articuler "cabane magique", elle lève les bras, hors d'atteinte du loup cette fois.

Mon préféré est une image de Delphine Vaute. Delphine est une jeune illustratrice. Elle travaille pour l'édition jeunesse (les éditions nantaises du Poisson borgne), le théâtre et la décoration.

Elle créée des petits tableaux d'enfants, comme une galerie d'écoliers d'un autre temps. Ses images sont à la fois un mélange de fragilité et de tension. La fragilité pour l'enfance, les couleurs douces, les détails délicats (des habits notamment). La tension pour l'introduction dans ces images d'animaux féroces ou d'organes humains. L'univers de Delphine est mystérieux et envoûtant comme le pays d'Alice au pays des merveilles. D'ailleurs, son trait me fait penser à John Tenniel, le célèbre illustrateur anglais des aventures d'Alice.

Delphine a aussi le don de réaliser d'étranges créatures, pour des doudous surprenants et uniques. Voyez ce griffon, certainement un compagnon magique. 




Delphine vit à Rezé. Peut-être la croiserez-vous place Viarme, car elle chine de vieux ouvrages d'histoire naturelle ou des livres d'enfants illustrés par Bilibine. En attendant, je vous propose une excursion dans le pays de Delphine, enfant.



un doudou
une petite couverture : elle restait dans mon lit et j'adorais caresser le biais en satin.
une chanson
Les Amants des Rita Mitsouko.

une histoire  
Le Chat noir d'Edgar Allan Poe.

une friandise
Les Cocobats.

un jeu
Les Playmobil surtout le fort et les cowboys. Pour faire comme dans les Western Spaghetti que regardait mon papa.
les amis
Frédéric, un petit garçon qui était chez ma nounou.


une peur d'enfant
Je rêvais que je glissais au fond mon lit et je tombais dans un océan sombre hanté par une baleine qui venait m'engloutir. C'était horrible ! Encore aujourd’hui, j'ai peur de l'eau.

un rêve
Je voulais avoir un cheval et monter toute la journée.

Retrouvez les créations de Delphine sur son blog : http://www.http//delphinevaute.hautetfort.com/  et sur son book : http://delphinegribouille.ultra-book.com/
Ses petits tableaux d'enfants chez Inspiration, rue de la Paix à Nantes (compter environ 60€).
Son dernier ouvrage paru aux éditions du Poisson Borgne, Le Nouveau Nez chez Coiffard, Vent d'Ouest et Les Enfants terribles à Nantes.
A voir aussi les dessins pour la pièce, Margarita, en grandes pompes qui se joue à partir du 6 février au TNT à Nantes.



Les clichés sont de Delphine Vaute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire