vendredi 18 mars 2011

géraldine cosneau

Chez Géraldine, on est artiste de père en filles (sa soeur Olivia travaille aussi pour l'édition jeunesse). Géraldine a eu un ancêtre sculpteur et un aïeul illustrateur qui réalisait des croquis au fusain des Canaris du FC Nantes. Autant vous dire que le dessin a été une voie soutenue par sa famille.

Géraldine Cosneau est une illustratrice bien connue des enfants. Enfin, surtout ses créations.
Je devine, chers parents, vos mines perplexes. Et si je vous dis la dame des gommettes?  Les dinosaures, le pays des fées ou les petits oiseaux? Si vos enfants sont les rois des autocollants, vous avez sans doute sur vos étagères une boîte au nom de Géraldine. 

Géraldine invente aussi des cahiers magiques, pour les jours trop moches où on ne peut pas mettre le nez dehors. Des crayons, un peu de peinture, des ciseaux et de la colle, et nous voilà prêts à peindre un magnifique paon. Ces cahiers sont édités chez Mila : les saisons, le jardin, les panoramas du monde ou des personnages à habiller... Par lequel on commence?

Géraldine conçoit également puzzles et cubes pour les plus jeunes, à retrouver chez la célèbre maison Djeco. Alors, vous avez un peu de Géraldine chez vous, pas vrai?





Géraldine Cosneau vit à Nantes. Si dans son travail elle s'inspire autant du design des années 1950 que du trait des dessins d'enfants, mon petit doigt me dit qu'elle a gardé sa candeur d'enfant.


un doudou
Je n'ai pas eu de doudou. J'avais Nuage, un gros chat chartreux, de caractère assez commode qui venait le soir dans mon lit et s'endormait en ronronnant.

une chanson
Le Sud de Nino Ferrer, une de mes première émotions musicales. Et avec sa guitare et son chapeau, je trouvais Nino beau comme un cow-boy.

une histoire
J'ai lu en boucle toutes les aventures du Club des cinq d'Enid Blyton et aussi les Alice détective de Caroline Quine. Comme je m'identifiais à mes héroïnes préférées, Claude et Alice, j'ai longtemps voulu être détective.

une friandise
Les sucettes. J'ai toujours trouvé magnifique le présentoir à Chupa Chups.

un jouet
La Barbie. Ce que j'ai pu jouer avec...

les copains
Même si ils ont gardé une place particulière dans mes souvenirs, j'ai pratiquement perdu de vue tous mes amis d'enfance.

une peur d'enfant
J'avais peur du loup qui se cachait sous mon lit pour m'attraper par les pieds. Alors, le soir, je devais faire un petit bond pour monter dans mon lit.

un rêve
Je me disais : "Vivement!"

Les dernières réalisations de Géraldine Cosneau :
Prosper et le joyeux anniversaire, dès 2 ans, Actes Sud Junior, 14€
Panoramas les villages du monde, dès 3 ans, Mila éditions, 15€

Et pour suivre les activités de Géraldine, son blog.


1 commentaire:

  1. Jolie investigation!!
    merci pour l'info!!
    quant aux gâteaux...ma soeur m'a donné les boîtes vides!!!!
    bon weekend,

    RépondreSupprimer