vendredi 2 décembre 2011

natalie tual




Ilya Green

Petite, elle voulait vivre autre chose qu’un quotidien de routine. Un accident l’a fermement convaincu de prendre le temps de faire des choses qu'elle aime. Natalie Tual chante, fait de la musique et joue sur scène.

Après les Beaux-Arts à Nantes, Natalie fait du théâtre à Montpellier. Elle monte un spectacle de chansons avec des reprises de Boris Vian puis interprète les tubes de Bobby Lapointe.
Ensuite, elle écrit son premier spectacle Les p’tites affaires (des chansons d'humour) avec quatre musiciens.

Natalie travaille pendant dix ans pour l'association Le Rire Médecin. Les improvisations qu’elle réalise chaque jour devant les enfants à l'hôpital lui apprennent beaucoup sur l'écriture. 
Elle sait aussi passer derrière le rideau et met en scène Les Matous (depuis 16 ans) et Les Bricolos (groupe orvaltais  qui parodient les tubes du répertoire français des années 1950 à 1980).

En 2009, elle réalise en tant qu'auteur compositeur un album ensoleillé Bulle et Bob à la plage, inspiré de ses vacances sur l’île d'Hoëdic. Deux enfants passent un après-midi au bord de l'océan : ils jouent à cache-cache dans les rochers, ramassent des galets et construisent le plus beau des châteaux. Une histoire rythmée de chansons douces et entrainantes qui ravivent les plus jeunes d’entre nous. Pour ma fille de 3 ans, son Galet c'est Le petit caillou de mon enfance (celui d'Yves Simon). « Galet rond, galet salé bien au chaud dans ma poche». Une mélodie pétillante qui résonne longtemps en nous.
L'album est illustré par Ilya Green qui a su capter en  détails les scènes de jeux d'eau et de sable et apporter une délicate beauté aux paysages littoraux.  Coquillages et herbes folles sont stylisés comme des petits bijoux.

L'année suivante, Natalie écrit un album où Bulle et Bob dans la cuisine préparent avec leur grand-mère Miette, qui n’est autre qu’Anne Sylvestre, des gâteaux.  Une expérience de joie et de tendresse. A noter également les partitions des chansons à la fin de l’album. « Quelle bonne idée, c’est ça ».

Deux autres albums de Bulle et Bob sont en préparation aujourd’hui. A l'automne 2012, Bulle et Bob préparent Noël en compagnie d'un violoncelliste et avec les sonorités d’un drôle d’instrument : le tapétophone (assemblage de tuyaux qui sonne grâce à une tapette à mouches). Au printemps 2013, avec un accompagnement de harpe celtique, on retrouvera Bulle et Bob  dans le jardin.

Natalie Tual vit à Nantes. Elle se régale des jeux de mots des enfants et note méticuleusement ceux de son fils et de sa fille.



Une chanson ?
Aux marches du palais.

Une histoire ?
Les Aristochats vu au cinéma. Je me souviens que cette année-là, je faisais de la danse et nous avions fait un spectacle en nous inspirant de ce dessin-animé.

Un jeu ?
Les poupées. J'y ai joué longtemps, jusqu'à dix ans au moins. Un jour avec mon amie Frédérique, on se promenait chacune avec nos landaus et nos poupées et on croise des copains de classe. On s'est vite éclipsées. On avait trop peur qu’ils racontent à l'école qu'on jouait encore à la poupée. 
Qu'est qu'on a couru !

Une gourmandise ?
Les chaussons aux pommes du pâtissier de la grand'rue de Muzillac.

Une peur ?
Les bruits dans le jardin, la nuit. Ma chambre avait un balcon qui donnait sur le jardin. J'avais une peur terrible que quelqu'un ou quelque chose entre ma chambre. C'était terrifiant.

Un rêve ?
Celui d'écrire des livres. D'avoir mon nom dans un livre.

Les albums de Natalie Tual sont disponibles chez Didier Jeunesse :
Bulle et Bob à la plage paru en 2009 et Bulle et Bob dans la cuisine édité en 2010.

Retrouvez Natalie pour une lecture de ses albums :
mercredi 7 décembre à 16h et 17h chez Durance
Renseignements et inscription au 02 40 47 88 91
mercredi 14 décembre à la Librairie des Machines de l'Ile à 16h.
Renseignements et inscription au 02 51 17 48 87
Et en scène avec  Bulle et Bob à la plage
Le mercredi 4 avril à 15h30 à Espace Culturel Capellia à La Chapelle-sur-Erdre
Renseignements et réservation au 02 40 7 2 97 58

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire