jeudi 27 septembre 2012

Bonjour Facteur





Un facteur sur son petit vélo, chargé de colis pour le moins encombrants, parcourt la savane et dépose  un premier carton auprès d’un couple d’hippopotames. Un arrêt et une surprise plus tard, le facteur reprend sa route. Cette fois-ci, il traverse la forêt tropicale et se rend au sommet d’un arbre à la rencontre de chimpanzés. Il leur confie leur paquet et enfourche à nouveau sa bicyclette. Sa tournée se termine, avec de la neige jusqu’aux genoux, chez Monsieur et Madame Manchot, de jeunes parents si accueillants. Sourire de fin de pages avec une chute drôlissime.
Un album original pour parler, avec humour, de la naissance et de la différence.

Bonjour Facteur, Michaël Escoffier, ill. Matthieu Maudet, L’école des loisirs, septembre 2012

mardi 18 septembre 2012

Matthieu Maudet



En lisant les lignes qu’il m’a adressées pour cet entretien, je me suis demandée si je laissais la place à ses mots condensés qu’il m’a transmis très vite par mail ou si je vous parlais de ce jeune auteur-illustrateur d’origine nantaise en vous décrivant son travail par le menu. En fait, je crois qu’il m’est difficile de qualifier son travail tant il est multiple. Il passe de l’écriture à l’illustration, manie autant le noir et blanc que la couleur ou joue avec les aplats.

Matthieu Maudet est un auteur-illustrateur fécond qui publie depuis 2005 des albums pour les enfants. Il a intégré une école de dessin à Nantes après un bac technique en mécanique productique. J’imagine que l’enseignement de ces années de lycée était quand même assez éloigné de l’expérience de croquer une bande de rhinocéros en voyage. Mais sait-on jamais !

Sa première BD Hérold et Pissenlit aborde avec humour les vacances d’un jeune citadin en vacances à la campagne chez ses grands-parents. Depuis, il a écrit un album remarqué J’y vais ! à l’école des loisirs où il met en scène un jeune oiseau dans l’apprentissage de la propreté. C’est drôle, bien vu, parfait pour accompagner les tout-petits dans cette étape pas toujours facile.

Cette rentrée, il illustre Allô Vénus chez Thierry Magnier. Cette histoire interpellera les enfants qui ont des petites sœurs imaginatives.  Je pense que ce type de scénario a dû se dérouler des centaines de fois chez moi, comme chez vous : on demande un peu d’ordre dans la chambre de l’aîné, celui-râle et ça finit par une dispute.  Sauf qu’ici point de cris et de larmes, Allô Vénus trouve une issue génialissime aux prises de becs. Cette lecture permettra de dés-enclencher, avec le sourire, les petites guerres du quotidien. Ca marche aussi, même quand on n’a pas de petite sœur ! Car on connaît toujours un ou une plus jeune que soi qui trouve à se tirer d’affaire dans les situations les plus délicates.


Matthieu Maudet souhaite écrire, encore,  toujours, inventer des histoires pour les plus grands, réaliser des Bandes Dessinées, tout en explorant des thèmes qu’il n’a pas encore abordé et qui font partie de la vie des enfants. 




Derniers ouvrages parus :
Allô Vénus, avec Michael Escoffier, Thierry Magnier, sept. 2012
Le Voleur de couleurs, une histoire à colorier, L’école des loisirs, avril 2012
Roule! roule!, avec Jean Leroy, L’école des loisirs, mars 2012
A paraître : Bonjour facteur, avec Michaël Escoffier, L'école des loisirs, sept. 2012

Matthieu Maudet sera présent  au 4e atelier d’illustration jeunesse à La Plaine sur Mer : le mercredi 31 octobre. Plus d’infos, http://www.laplainesurmer.fr/atelierdillustrationjeunesse.htm



mardi 4 septembre 2012

Marion Barraud



Un trait tout en finesse révèle des petites bêtes à antennes et des forêts luxuriantes. Des couleurs douces remplissent des personnages flottants sur des nuages. Dessiner pour Marion Barraud, c’est attraper ses rêves et les poser sur une feuille. Mystère et poésie.

Marion vient tout juste de terminer ses études en illustration et graphisme, débutées à Nantes et terminées à Roubaix. Elle a déjà collaboré avec des magazines bien connus : l’australien Papier Mâché ou l’anglais Anorak.
Seule dans son atelier, avec une tasse de thé et de la musique, elle s’applique sur des grands formats à reproduire en séries des représentations de montagnes ou des montages d’esquimaux glacés. Elle recherche en travaillant la répétition à épuiser son sujet. Une façon d’aller au fond de soi pour repartir ensuite vers d’autres inspirations.
Ses dessins d’animaux ou de personnages sont remplis d’attitudes si humaines : mimiques d’enfant boudeur, ado perdu dans ses pensées, personne étourdie, renfrognée…  Marion observe et s’amuse à tracer un doux sourire sur un gigantesque dinosaure.

Marion aime lire depuis l’enfance et écrire aussi de la poésie. L’illustration est venue après la recherche des mots. Aujourd’hui elle apprécie dans ses lectures les silences et l’ambiance des romans d’Hercule Poirot.  Du côté de l’illustration, elle suit avec enthousiasme le travail d’Anouk Ricard, celui  tout en délicatesse d’Anne Herbauts, l’univers enfantin de Lili Strachy et celui d'Anne Montel.

Elle réalise des petites éditions qu’elle vend sur son blog ainsi que des originaux. Cet été, elle avait les yeux au ciel pour contempler les oiseaux et  fabriquer des nids de papiers.
Dans ses cartons, elle a des projets de livres dont elle préfère garder le secret et une envie de dessiner pour le textile. Ce mois-ci, elle illustre le tout nouveau magazine Lait Fraise (disponible dans les magasins DPAM) et a imaginé un petit atelier de bricolage pour mettre du baume au coeur en ces jours de rentrée. Le bonheur dans la poche ou dans son sac!

Plus d'infos : mmm
Plus d'images : portfolio