mardi 16 octobre 2012

Bérengère Delaporte


Et si le sens de l’esthétique se créé tout jeune, dans les lectures d’enfant,  les premiers « J’aime Lire »… C’est le sentiment que m’a fait partager Bérengère Delaporte, illustratrice jeunesse. On peut apprécier à 7 ans certaines images et y trouver, 20 ans après, un attrait tout aussi grand. D’où l’importance de réfléchir aux livres que l’on met entre les mains des plus jeunes…

Bérengère Delaporte, après un cursus en arts appliqués à Olivier de Serres à Paris, a intégré les Arts Décoratifs de Strasbourg où elle a suivi l’option illustration. Elle a commencé à travailler pour la presse jeunesse qui, selon elle, est très formateur dans son métier. Il faut savoir proposer des images pour une variété de sujets et surtout dans un temps déterminé qui peut être court.

Illustrer un album permet d’approfondir un projet et de s’emparer, comme dans Super Coquet (écrit en collaboration avec Jean Leroy), de ses crayons de couleur pour l’ensemble des illustrations. Supercoquet le nez en cœur (et non la bouche en cœur) est un super héros qui porte une attention très précise à son look. Bérengère a représenté cet  élan modeux par une succession de croquis, une technique qu’elle met en pratique dans ses carnets. Comme une variation d’une image à l’autre et pour le  lecteur,  un régal de détails.


Aujourd’hui, Bérengère travaille dans un atelier non plus à Nantes mais à Besançon. Nantes reste sa ville de cœur où chaque année, elle y revient fouler les bords de Loire.



Plus d’infos sur Bérengère Delaporte

Dernières parutions :
Le Chevalier a la courte cervelle, avec Anne Jonas, Milan, 2011
L’Hippopotame qui voulait être un crocodile, avec Jean Leroy, Les 400 coups, mai 2012
Super Coquet, avec Jean Leroy, Milan, mai 2012
Les Habits de neufs de l’empereur, Les classiques du Père Castor, juin 2012

A paraître, L’Ours brun qui voulait être blanc avec Jean Leroy, Les 400 coups, octobre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire