mardi 23 octobre 2012

Martin Page



La Bataille contre mon lit, illustration de Sandrine Bonini


Il se dit boulimique de lecture : passe du roman à l’album jeunesse, fait l’écart entre la science-fiction et l’essai. Martin Page jongle avec les livres, porte ouverte à la magie, à l’aventure et aux rencontres de personnages et donc de personnes. Il a publié à 25 ans son premier roman Comment je suis devenu stupide. Un livre qui a trouvé ses lecteurs rapidement et lui a permis de continuer à écrire.
A la question de savoir si on adopte une écriture différente quand on s’adresse aux enfants, Martin Page parle d’un glissement naturel de l’inconscient. Bien sûr, on se met à portée de mots mais sans appauvrir le vocabulaire. Il s’énerve des éditions jeunesse qui simplifient à outrance le langage et s’écartent de cet enrichissement par les mots.

Dans Le Traité sur les miroirs pour faire apparaître les dragons, Martin décrit, en point de départ à ce roman, une fulgurante et si brève histoire d’amour. Ce court roman réussit à rassembler des sujets émouvants et tristes comme le deuil d’une mère, la dépression d’un père et en faire un roman enlevé dont on ressort ébloui par la capacité des personnages à se sortir des situations les plus bancales. Il y a de l’humour (dans la description de la bande de copains, dans les poses empruntées par ses adolescents…) et de la poésie dans le regard amoureux du personnage et dans ses états d’âme. J’ai pris un réel plaisir à lire ce roman et pourtant loin de moi sont les heures des amours évanescentes.

Avec Sandrine Bonini aux dessins (merveille d’images à l’encre), Martin a imaginé le refus matinal d’un enfant à quitter son lit. « Mon lit c’est un monde ». Cet album est pile dans l’actualité saisonnière : il fait encore nuit à 8 heures, il pleut, il commence à faire froid. Et si on restait couché ? Plus d’uns se reconnaîtront, et pas seulement les plus petits d’entre nous, dans La Bataille contre mon lit. Ouvrez cet album et vous plongerez dans les vagues moelleuses d’une couette bien chaude dont on ne sort que pour une seule raison. Je vous laisse deviner laquelle.




image de Sandrine Bonini,
Le Zoo des légumes, avec Martin Page, album à paraître à l'école des loisirs, printemps 2013


Au printemps prochain, avec Le Zoo des légumes, dans la collection Neuf à l’école des loisirs, Martin Page nous racontera l’origine surprenante des légumes. Saviez-vous que les tomates et les carottes, avant de pousser dans les jardins, étaient des animaux ? La grand-mère de Sara a une imagination débordante et transmet à sa petite-fille, qui souhaite devenir végétarienne simplement pour embêter ses parents, une vision bien originale de l’évolution des légumes. Sans nul doute que les enfants porteront un regard différent sur la salade composée de la cantine.

Au Rouergue, dans la collection DoAdo, Martin Page publiera,  l’an prochain également,  une histoire qui ferra écho aux adolescents et leur offrira une vision décalée de la question : tu veux faire quoi dans la vie ? Plus tard je serai moi prend le contrepied des inquiétudes parentales en matière d’orientation. Séléna est encouragée par ses parents, et contre son gré, à suivre une formation artistique.

Avec Jean-Baptiste Bourgois, Martin Page a réalisé un album pour les moins de 10 ans sur les angoisses d’un enfant face à la mort de ses proches. Pour se défendre des pertes inévitables du deuil, cet enfant plein de ressources a trouvé  un moyen imparable pour faire face à l’absence : attacher sa famille et ses objets personnels avec des cordes. S’ancrer dans la vie, c’est accepter la perte, la plus douloureuse qui soit. Pas de date de parution pour ce livre que son auteur défend aujourd’hui auprès des maisons d’édition.

Plus d’infos, Martin Page.

Dernières parutions :
La Bataille contre mon lit avec Sandrine Bonini, Le Baron Perché, 2011
Le Traité sur les miroirs pour faire apparaître les dragons, Médium, l’école des loisirs, 2009
Le Club des inadaptés, Médium, l’école des loisirs, 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire