lundi 21 janvier 2013

Vive Emile!




C’est bien connu dans toute chose, seule la volonté compte.  Emile est un ingénieux petit gars qui sait trouver des idées et avancer des arguments pour tourner la situation à son avantage.
Emile veut un compagnon. Un chien ? Un chat ? Non Emile veut une chauve-souris. C’est comme ça et pas autrement ! Rien n’est impossible pour Emile. Vivre dans une grotte. Se cloîtrer dans le noir. Informé sur la vie de ces mammifères, il en sait bien plus que sa mère. L'occasion de rappeler aux plus jeunes qui croient tout savoir sur tout que l’omniscience ça n’existe pas.

A l’âge d’Emile on est fortiche. Plus doué que le célèbre petit sorcier anglais, Emile n’a pas besoin de cape d’invisibilité pour passer inaperçu. Emile a la conviction de disparaître quand bon lui semble. Un pouvoir qui lui permettra d’échapper aux endives aux jambons du dîner et de voler au passage un peu de mousse au chocolat. La chute de l’histoire est délicieuse et j’admire sa décontraction dans une situation si délicate. Pour ceux qui sont intimidés en compagnie de leur chéri(e), vous aurez peut-être envie de copier Emile pour détendre l’atmosphère.

Un matin, Emile décide de fêter son anniversaire. Sauf que ce n’est pas le jour. Pas résigné pour autant, il propose de changer la date et de célébrer un demi-anniversaire. Une idée à lui voler : fêtons nos demi-anniversaires ! Seul hic, une fête cela veut dire, et sa maman lui confirme, inviter des copains et partager avec eux ses jouets, ses bonbons et les boissons qui piquent. Moins drôle qu'il n'y pensait. Quoi que…

Ecrit par Vincent Cuvellier, qui a habité sur les bords de Loire et illustré par Ronan Badel, on se délecte au fil des albums (quatre à ce jour) de l’imagination si fertile d’Emile.

Emile par Vincent Cuvellier, illustré par Ronan Badel, édité chez Gallimard Jeunesse :  
Emile est invisible, avril 2012
Emile fait la fête, octobre 2012
Emile veut un plâtre, octobre 2012
A paraître en mars 2013 : Emile se déguise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire