mardi 9 avril 2013

Editions d'un Monde à l'Autre


Créées en 2005, les éditions d'un Monde à l'Autre, installées à Rezé, publient des ouvrages (albums, documentaires et fictions) qui permettent d'aborder dès le plus âge le handicap. Coups de cœur pour des histoires où deux sœurs parlent de leurs frères dans des récits vibrant de sincérité. A lire et à relire, pour aller vers les autres, les accepter avec toutes leurs particularités et, aussi, s'accepter. Le mieux vivre ensemble avec et grâce aux livres.


Dans Mon petit frère de la lune, une enfant âgée de quelques années de plus que son cadet raconte la vie avec son frère autiste. Elle décrit comment celui-ci se comportait nourrisson et comment il grandit. On sent tout l'amour qu'elle lui porte même si elle ne lui dit pas directement. Seuls les mots qu'elle emploie, les répétitions du "beaucoup-beaucoup" attestent son affection pour son frère pas comme les autres et "qui regarde toujours en l'air".
Franchise et bienveillance, un message touchant sur la différence.





En rentrant des courses avec Julien, son frère jumeau, Julia, les bras chargés de papier hygiénique, rencontre Jessica, la fille la plus populaire du collège. Impossible de l'éviter et en plus, cette dernière engage la conversation et s’adresse à Julien. Or Julien ne répond pas et préfère contempler le bout de ses chaussures... Il aurait sans doute été plus simple de présenter son frère et de parler de l’autisme. Mais Julia n’arrive pas à parler de son jumeau ; c’est secret, c’est son secret de famille.  Alors, elle raconte une histoire, une de plus et des plus extravagantes.
Avec humour et tendresse, Céline Lavignette-Ammoun écrit la relation d’une fratrie dans une famille où le handicap est présent et à l’âge si fragile de l’adolescence. Une lecture qui permet de réfléchir à la place que chacun occupe au sein du foyer : entre inquiétude, exaspération et tendresse. Un roman à conseiller aussi aux jeunes Roméo et Juliette qui apprécieront la lecture des premières amours naissants. Et je constate que les rockeurs font toujours chavirer le cœur des filles. 



Céline Lavignette-Ammoun, Amour, patates et rock'n'roll, éditions d'un Monde à l'Autre, 2010
Frédéric Philibert, Mon petit frère de la lune, album et dvd, éditions d'un Monde à l'Autre, 2011
à paraître : Laurie Cohen, La Famille Bizarre!, illustrations de Kristel Arzur, fin avril 2013 (souscription jusqu'au 17 avril).

Plus d'infos sur les éditions d'un Monde à l'Autre : le site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire