lundi 2 septembre 2013

MeMo

Réaliser des livres pour les enfants, c’est soutenir un auteur, faire confiance à  un illustrateur, suivre le travail de jeunes artistes, choisir le support, le papier mais aussi le format, la police et moult détails techniques…  Des heures de patient labeur qui s’oublient à la lecture d’albums. Rencontre avec Christine Morault, une fabricante d’histoires, enthousiaste et pleine d’envie, qui s’apprête, cet automne, à fêter ses 20 ans, le bel âge !

La chose est sûre, faire des livres pour les enfants beau et accessible c’est possible. Quant à savoir si le « beau » résistera à toutes les « petites » mains, la question ne se pose même pas. Rien n’est trop beau !  Jamais ! Et un livre sali, tâché, avec des feuillets plus très lisses, c’est l’assurance de tenir un livre aimé, dont on a tourné les pages encore et encore, qui raconte aussi une histoire à lui seul. Alors merci à Monsieur Me et Madame Mo d’offrir à leurs lecteurs, petits et grands, des lectures palpitantes.

La saga des petits radis, Françoise Morvan, illustré par Florie Saint-Val, © éditions MeMo, 2013


Pour finir l’été, MeMo nous invite à l’aventure avec une sortie au jardin. Quand les radis jouent à cache-cache avec le jardinier Eustache  qui lui veut les croquer pour son déjeuner, ce sont tous les légumes qui leur viennent en aide. Courges, tomates, oignons ou légumes oubliés, rutabagas, écarlates, cardons…, préparent la fuite des petits radis. Mais le chat Hector fait son entrée et provoque une belle panique. Vite un abri pour les radis !

Françoise Morvan, qui dirige également cette nouvelle collection Coquelicot consacrée à la poésie amusante et illustrée, a écrit cette récréation au jardin mêlant belles rimes et expressions anciennes. Saperlotte, le jardinier et son chat se trouvent bien tourmentés par cette bande de radis intrépides. Dès la couverture, on a envie d’adopter ces petits légumes que Florie Saint-Val a dotés de visages aussi expressifs qu’une bande d’enfants s’égayant dans un potager. Penser à éloigner la lecture des Petits radis d’un passage à table afin d’éviter de s’entendre répéter « finir à la croque-au- sel, si petit, c’est trop cruel » !


Tchon Tchon Bleu de Pinin Carpi, illustré par Ghislaine Herbéra, 
© éditions MeMo, 2013



On quitte le jardin et on part en Extrême-Orient ! Un voyage dans la Chine d’autrefois, celle où les buveurs de thé au jasmin se prélassaient au bord des rivières. Les lecteurs voyageurs (à partir de 8 ans) auront plaisir à suivre les rencontres aussi fantastiques que surprenantes d’un paysan chinois ; un périple écrit dans les années 1960 par Pinin Carpi, un auteur, illustrateur et poète italien.

Tchon Tchon Bleu est un cultivateur d’oranges qui vit de la plus simple des manières : dans son champ d’orangers sur une natte et sous un parasol. Trois animaux lui tiennent compagnie, un chien orange dénommé Bleu, un chat tout bleu qui s’appelle O Ran Ge et enfin un petit poisson dans un bocal, baptisé quant à lui Petit Bleu. Il suffit d’un petit nuage de neige pour que ce paysan sans le sou soit entraîné dans une série d’aventures où il sortira vainqueur d’affreux bandits et de puissants sortilèges. Si Tchon Tchon Bleu ignore le monde qui l’entoure (quand il croise l’empereur, il ne sait pas qu’il s’agit du représentant du pouvoir de son pays,  il pense juste que ce dernier est un peu fou), il est généreux, entreprenant et pétri de bon sens. Tchon Tchon Bleu aidera l’empereur à trouver et à retrouver  « la plus belle, la plus merveilleuse, la plus exquise…  jeune fille qui existe ».
Un tourbillon de rebondissements pour une lecture où le mystère se combine à l’humour. De belles pages en couleurs, à l’aquarelle, délicates et inspirées par l’imagerie asiatique (masques et marionnettes de théâtre…), avec des illustrations où le bleu se mêle à l’orange (un mariage superbement réussi), donnent aux lecteurs l’envie de prolonger la rêverie de ce conte italien teinté de Chinois (ou l’inverse) en compagnie de Tchon Tchon Bleu et de ses amis.


Françoise Morvan, La Saga des petits radis, illustré par Florie Saint-Val, MeMo, août 2013


Pinin Carpi, Tchon Tchon Bleu, traduit par Alice Brière-Haquet, illustré par Ghislaine Herbéra, MeMo, août 2013 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire