jeudi 12 septembre 2013

la rentrée de septembre


Depuis une semaine, les écoliers ont repris le chemin de l’école. Mais pas facile, pour les plus jeunes d’entre eux, de quitter la maison et surtout de  laisser ses doudous…

Emilie, qui fait sa première rentrée, fait l’expérience de la séparation avec ses compagnons préférés. Prête à partir, Emilie, qui est une petite fille autonome (elle s’habille et se chausse toute seule) se pose la question d’emporter Arthur son compagnon-hérisson avec elle, mais aussi son ours, sa poupée, ses deux souris en peluche et puis son éléphant. Astucieuse, elle dispose tout son petit monde dans son chariot de bois. Hélas, « c’est interdit » lui confie son grand-frère Stéphane. Alors, avant de rejoindre l’école, Emilie prend le temps de  dire au revoir à son hérisson et à ses amis.
Un album pour apprendre à se séparer en douceur de ses jouets et accepter  de grandir en les partageants avec des plus petits que soi. Cela dit, si votre enfant souhaite imiter Emilie, prévoir le laps de temps d’embrassades avec ses doudous favoris. Vaut mieux en avoir un ou deux qu’une bonne dizaine. Mais Domitille de Pressensé a sans doute prévu la suite : Emilie est en retard à l’école

Domitille de Pressensé, Emilie en route pour l'école


Première rentrée à l’école également pour Bulle. Quelle aventure ! Il est difficile de trouver le sommeil la veille de la rentrée. Bulle et Bob partagent la même chambre et sans bruit « comme les petites souris », ils vont faire l’inventaire de leurs fournitures toutes neuves. Ca sent bon les crayons de bois, les gommes et les crayons de couleur… Ils pensent à la maîtresse qui, elle aussi peut-être ,ne dort pas. Une maîtresse, dans son lit, qui serre son doudou bien fort, et qui s’inquiète de son premier jour d’école, ca existe aussi  sûrement.
Avec Bulle et Bob, la rentrée est ensoleillée par la voix chaude de Natalie Tual. Bob, en grand-frère protecteur, veille à accompagner Bulle avec tendresse et bienveillance. Un livre à écouter pour devenir écolier et pour se rappeler les moments si émouvants des premiers jours de septembre. Les illustrations sont toujours aussi ravissantes. Un coup de cœur pour les portraits des enfants, au trait, qui relèvent beaucoup de sensibilité.


Ilya Green, Bulle et Bob à l'école


Fini le CP pour Basil, Réda, Samir, Alice et leurs copains. Désormais c’est en CE1 que l’on suit leurs aventures. Dans Premier jour de classe, les enfants découvrent leur nouveau maître. Un maître qui ne manque pas d’humour puisque il propose aux enfants de travailler douze heures par jour sans interruption.  Mais il n’y pas que le travail à l’école. Durant cette première journée, les CE1 feront aussi  de l’art visuel et de la musique avec un professeur qui les accompagne à la guitare. Un emploi du temps rêvé…
Institutrice pendant 15 ans, Magdalena se consacre aujourd’hui à l’écriture. Autant vous dire que des anecdotes sur l’école, elle en a des milliers…
Emmanuel Ristord est un illustrateur nantais qui travaille au sein de l’atelier la Baie noire.

Emmanuel Ristord, Premier
 jour de classe, Je suis en CE1


Natalie Tual, Bulle et Bob à l’école, ill. d’Ilya Green, arrangements Gilles Belouin, Didier Jeunesse, 2013

Magdalena, Premierjour de classe, série Je suis en CE1, ill. d’Emmanuel Ristord, Castor poche, 2013



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire