mardi 15 juillet 2014

Richard Marnier

Richard Marnier, Robots intergalactiques, Les Super Brikabraks, Le Rouergue, 2014

 Artiste plasticien, Richard Marnier a donné vie à une série de robots, sculptures de bois,  conçus à partir de petits objets familiers de cuisine ou d’outillages abandonnés dans un tiroir.  Les robots dénommés Les Super Brikabraks,  sont minutieusement présentés dans un catalogue,  chaque robot faisant l’objet d’une fiche détaillée associant croquis, photographie et présentation textuelle de leurs super pouvoirs mais aussi de leurs faiblesses.

On passe en revue les qualités de Super Calculator ventral, de Miss 2 FF ou de Monsieur Robeau et comme dans tout bon catalogue, on élit ses préférés. On loue les mérites d’un Voltard pour les jours de grande fatigue et on convoite l’ultra communicabilité du Fétiche à piston, sans doute très utile pour venir à bout des petites ou grosses fâcheries. 

Richard Marnier a souhaité construire avec des objets fragiles des machines indestructibles. C’est  de cette opposition qu’est né ce projet de sculptures et  plus largement, la volonté d’établir un rapport entre la toute puissance fictive et la vie réelle. Ou comment faire de l’incommensurable avec du commun.

Les géo trouve tout de 10 ans seront épatés par l’ingéniosité de ces sculptures spatiales et auront à cœur de réaliser leur propre robot de l’espace. Alors cet été, si les ronds de serviettes disparaissent de chez grand-mère ou que la boîte de perles de « petite sœur » se vide à vu d’œil, à mon avis, c’est qu’une armée de robots est entrain de se construire dans le plus grand secret.

Robots intergalactiques, Les Super Brikabraks, éditions du Rouergue, 2014

Exposition des robots à la très petite librairie de Clisson jusqu’au mois d’août, à Emmaüs de Nantes en septembre et aux Utopiales du 29 octobre au 3 novembre 2014.

Bibliographie sélective :
Avec Aude Maurel,
Les Indiens ne disent rien, Frimousse, 2009
Un très bel album qui prône le pacifisme et l’amour de son prochain.

Est-ce la lune, Les P’tits Bérets, 2013
Album poétique et graphique à partir du dessin de la lune qui croît et décroît.

A paraître :
Avec Aude Maurel, aux éditions Frimousse :
Je t’entends
Laissez-moi passer !
La lumière allumée

Avec Gaëtan Dorémus aux éditions du Rouergue,
Le Miel des trois compères

Plus d’infos sur le travail de Richard Manier, son site :www.richard-marnier.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire