Un couple et une fillette visitent
une maison à vendre près d’une forêt.
L’enfant part seule découvrir la maison et l’histoire nous
invite à la suivre de pièces en pièces. Dans le couloir, la fillette
s’arrête devant la tapisserie fleurie, un motif très grand composé de
violettes. Elle imagine des visages dans
ces fleurs expressives, un bouquet mural de sourires et de grimaces. L’enfant
s’approche et semble étonnée de pouvoir dialoguer avec une fleur.
Sur le seuil d’une autre pièce, des arabesques appellent la fillette qui hésite et finalement passe en coup de vent devant ces monstres moustachus et inquiétants.
Derrière une nouvelle porte,
c’est le décor d’une toile de Jouy qui vient interpeller la petite. Le berger fume
la pipe, la bergère tisse… Les scènes sont bucoliques et charmantes :
filature, tonte… Puis, c’est la fin de la journée. Le compagnon rejoint son
aimée… et l’enfant sourit.
Plus loin, un mur de hiboux glace la fillette, recroquevillée au centre de la pièce. Hiboux ? ou assemblages fleuris ? Car tout est dans le regard que porte l’enfant à ces murs couverts d’imprimés.
Agathe Halais |
Plus loin, un mur de hiboux glace la fillette, recroquevillée au centre de la pièce. Hiboux ? ou assemblages fleuris ? Car tout est dans le regard que porte l’enfant à ces murs couverts d’imprimés.
Agathe Halais |
A la fin du livre, on ne sait pas si la fillette viendra loger dans cette maison. Mais de cette première visite, elle conservera un souvenir, plié et caché dans la poche de sa robe, qui résonne sur le chemin du retour…
mur murs joue sur le rapport
entre la réalité et l’imagination féconde de cet enfant.
Ce livre explore, avec des
illustrations délicates, les vagabondages de nos esprits. Comment il est
possible de se laisser berner par des premières impressions visuelles et imaginer
des monstres et des chimères. Comment il est possible de s’échapper dans un
décor et être à la fois l’acteur et le spectateur d’un monde merveilleux,
inquiétant ou joyeux.
Agathe Halais, mur murs, Voce Verso, 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire