mardi 1 mars 2016

Merveilleux voisins



ill. de Gilles Bonotaux
Une rue de nuit, en contre-jour, se devinent les activités des habitants, tous des moutons, d’un immeuble ancien. Certains discutent, d’autres passent à table…, tous sont cadenassés dans leur intérieur, à l’exception de l’agent municipal qui fait sa ronde nocturne. Notre mouton (le narrateur), accoudé à la balustrade, s’ennuie.
ill. de Gilles Bonotaux
C’est le matin. Souriant à sa fenêtre, mouton observe l’animation de sa rue : Madame Bignolette, la concierge,  balaie le trottoir, Mademoiselle Houpette râle à l’étage. Quant à Monsieur Tricotin, il vient de lever le rideau de sa mercerie. Tout semble routinier, prévisible... 

Mais un jour de grand soleil, un chambardement s’annonce : des loups viennent s’installer au second. Si des moutons sont paniqués par ce changement, notre mouton, lui, est ravi. Après la famille loup, de nouveaux voisins arrivent encore, une famille vache qui croise des moutons mécontents sur le départ…
ill. de Gilles Bonotaux
Une année est passée, la vie de l’immeuble a complètement changé. Moutons, vaches, loups, crocodiles, cochons… tous s’amusent gaiement sur le trottoir enneigé. Au fil des saisons, on observe les mutations de cet immeuble et de la rue. Un café a ouvert à la place de la mercerie, des chaises et des tables occupent même un bout de trottoir. Des fleurs poussent aux balcons, on s’interpelle aux fenêtres. Des amours naissent, des enfants naissent aussi. Jardin partagé, musique aux étages, école de danse sous les toits…, il y a de l’animation et des échanges  dans ce merveilleux quartier.


Merveilleux voisins est un exemple de vie de quartier où des animaux différents réussissent formidablement à vivre ensemble. Alors si les animaux y arrivent, pourquoi pas nous ?
L’album, un grand format vertical, plaira aux architectes et aux urbanistes de demain qui s’amuseront, à coup sûr, à observer les activités foisonnantes de ces animaux des villes.

Hélène Lasserre, Gilles Bonotaux, Merveilleux voisins, Seuil jeunesse, 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire