vendredi 3 juin 2016

Bientôt

Henri Meunier, Le Rouergue


Il peut être difficile de se projeter dans l’avenir, d’avoir la capacité de se représenter, quand on est un enfant, ce qui peut advenir dans un avenir proche ou plus lointain, surtout quand notre monde se découpe entre le passé, le présent et le futur. 
Il faut tout de même nuancer cette affirmation. Il existe, bien sûr,  des événements  qui interviennent inéluctablement. Ceux pour lesquels ne se pose aucune interrogation comme le rythme des saisons ou le cycle du jour et de la nuit.

Henri Meunier, Le Rouergue
Henru Meunier, Le Rouergue


Le reste, en revanche, n’est que supposition. Si un rayon de soleil brille après la pluie, on pourra observer un arc-en ciel. Si le cochon ne mange pas le gland, un chêne pourra grandir.  Le conditionnel ouvre une fenêtre sur une foule de promesses et c’est la magie de Bientôt de nous y faire réfléchir.

Bientôt est un livre poétique, philosophique, pour parler du cours des choses  mais surtout, pour évoquer l’imprévu, qui peut, selon les caractères de chacun, mettre en joie ou inquiéter. C’est un support idéal pour imaginer « tous les bientôt » qui interviennent dans nos vies.  


Henri Meunier, Bientôt, éditions du rouergue, 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire