vendredi 4 novembre 2016

Pavor Nocturnus


Pavor Nocturnus, Seuil, 2016

Pavor Nocturnus est l’étrange nom d’un petit garçon timoré. Elevé par une mère très protectrice, Pavor suit docilement les multiples conseils maternels. Pour éviter les allergies, il ne mange pas de fruits à pépins.  Il ne sort pas seul de la maison ni ne parle pas aux étrangers craignant de se faire kidnapper. Et par-dessus toutes les règles de vie imposées par sa mère, il veille à rester propre  ce qui l’oblige à se tenir éloigner de ses camarades de classe, porteurs potentiels de microbes et de poux.

Pavor Nocturnus, Seuil, 2016


Hélas en grandissant, Pavor se met à souffrir de terreurs nocturnes (pavor nocturnus en est le nom scientifique).  L’attention de sa mère ne peut résoudre ces cauchemars. Il va donc consulter un médecin qui lui prescrit une étonnante ordonnance : pas de médicaments pour Pavor mais une liste de choses à entreprendre.  Pavor va devoir jouer en plein air, prendre soin d’un animal, rêver les yeux ouverts… 
Pavor Nocturnus, Seuil, 2016


Pavor Nocturnus est un album qui permet de calmer les inquiétudes des enfants en leur montrant qu’on peut résoudre ses peurs. Pavor Nocturnus souffle aussi aux parents un message de lâcher prise dans l’éducation de leurs enfants. L’occasion d’évoquer en famille les règles que l’on impose et celles dont on peut se passer de temps à autre.
Les illustrations sont incroyables d’intensité et rendent avec réalisme les clairs obscurs et les ombres. Hormis la couleur, le dessin est minutieux, délicat, une belle découverte.


Letizia Iannaccone, Marilina Cavaliere, Pavor Nocturnus,l’histoire d’un petit garçon un peu trop parfait, Seuil, 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire