jeudi 24 novembre 2016

Un ours et moi, et moi, et moi

Ingrid Godon, Un ours, et moi, et moi



C’est le matin et Léo est bien décidé à passer une bonne journée.  Sauf que le monde semble fâché contre lui : sa sœur boude, sa voisine ne veut pas jouer avec lui et la pluie se met à tomber…  Les situations malheureuses s’enchaînent et apportent leur lot de chagrin. Léo se demande bien s’il est responsable de ce climat délétère.
Ingrid Godon, Un ours, et moi, et moi



Il se retrouve seul et triste jusqu’à ce qu’il fasse une surprenante rencontre qui lui donnera le sourire. Un ours,  taiseux, vient partager les plaisirs et les jeux d’une balade au bord de la mer. Mais arrivés en ville, nos deux amis vont affoler les passants.


Ingrid Godon, Un ours, et moi, et moi

Un ours et moi, et moi, et moi nous parle de nos relations aux autres et nous conseille avec délicatesse et poésie de s’éloigner de la mauvaise humeur ambiante pour mieux se retrouver, une fois la tempête des émotions passée.
Ingrid Godon, avec son trait expressif et ses couleurs douces, a insufflé beaucoup de tendresse dans ses personnages. L’ours, immense, qui parfois occupe une page entière, a des attitudes réconfortantes et protectrices et Léo, quant à lui, traverse les pages avec  une curiosité toute enfantine, le nez en l’air et les mains dans les poches.

Carl Norac, Un ours et moi, et moi, et moi, ill. Ingrid Godon, L’école des loisirs, 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire