mardi 12 novembre 2013

Alice Gravier

Caché sous les habits de maman, petit diable bondissant sur le fauteuil du salon ou lové sur le lit de Mamido, L’enfant idéal d’Alice Gravier, bouille ronde et mèches rousses, construit pages après pages sa relation aux autres. L’enfant idéal est un album qui permet aux enfants de comprendre comment on créé des liens avec les personnes qui nous entourent et surtout autour de quoi. Avec grand-père, le partage se fait autour du bricolage car papi prête ses outils pour s’initier au maniement du marteau. Avec Lili, la grande sœur, c’est en douceur qu’on apprend à connaître ses copines et chevalier servant, l’enfant idéal sert le goûter pour leur plaire. Comportement exemplaire ou, au contraire, élans enfantins qui sèment la discorde, les illustrations sont autant de scènes qui offrent un regard attendri sur la vie sociale d’un enfant de 4-5 ans, des chamailleries de la cour de récréation au rêve que l’on murmure avec son meilleur copain.

Alice Gravier est une illustratrice qui, comme beaucoup de ses comparses, a gardé un pied dans l’enfance. Formée aux Arts-Plastiques, elle, qui illustre aujourd’hui des manuels scolaires, se souvient avec humour, du temps où à chaque rentrée, elle feuilletait ses livres d’école, entièrement, compulsant photographies, schémas et dessins. Enfant, c’est Mimi Cracra, l’héroïne d’Agnès Rosenstiehl qui l’a passionnée, s’amusant surtout de sa garde-robe pétillante.

Le dessin pour Alice Gravier c’est avant tout « une posture qui s’imprime en moi quand je croise des gens ». Dans L’enfant idéal, ses personnages en mouvement racontent une histoire que l’on peut aisément déconnecter du texte. De la même manière, il y a une fluidité dans la présentation des dessins, qui commence dès l’ouverture de l’album avec le garçon marchant vers son ours en peluche (besoin d’être accompagné) pour aller vers la dernière page où l’on voit le garçon dans la même position de marche, mais laissant de côté son doudou. Une belle idée pour résumer en deux plans ce qui se joue dans l’enfance : grandir.


Bibliographie :
Dans le creux de la main, avec Laetitia Bourget, Sarbacane, 2010
L’enfant idéal, avec Laetitia Bourget, Thierry Magnier, octobre 2013


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire