jeudi 15 mai 2014

Janik Coat


Les mots du temps, Thierry Magnier, 2014


Se situer dans le temps

Quand c’est « tous les jours le même jour », pas facile de distinguer lundi de mardi et de mercredi « y a école toujours maintenant »)… Les Mots du temps égrène les « maintenant, avant, après, demain, après-demain… » pour apprendre à se situer dans son histoire, sa vie.

Le mot-du-temps est défini et illustré par un commentaire, celui de Jeanne à laquelle est dédicacé ce livre. Avant « Ce qui est déjà passé, dont on peut se souvenir, ou pas. Avant, je faisais autre chose, je ne lisais pas ce livre. » En face à face, une photographie du quotidien avec Jeanne au premier plan accompagne l’explication.

Il y a les notions qui s’entrechoquent page après page : vite succède à lentement, celles plus subtiles qui méritent la nuance : toujours suit éternité… Et en dernier, c’est la …, vous devinez ?

La préface de Annie Rolland (psychologue et docteur en psychologie) dévoile aux adultes l’importance de ces mots du temps qui « permet au petit d’attendre demain paisiblement et de s’endormir chaque soir bercé par les promesses du lendemain ».

Un album astucieux et poétique pour grandir et écrire son temps, à son rythme.

 
Clotaire Indien, Clotaire se déguise, autrement, 2013

De l’art de se transformer

Clotaire se déguise, paru en 2009, est de nouveau éditer et revêt de nouveaux atours. Janik Coat s’est amusée à partir d’une forme simple d’un animal non identifié, Clotaire, à lui donner les traits de personnalités ou de personnages fictifs.

Sur le pont d’un bateau Clotaire Babar vogue sur une mer bleu d’azur. Chargé de son panier d’osier et vêtu d’un capuchon rouge, Clotaire Chaperon rouge se rend chez sa mère-grand. Lunettes rondes, chapeau de sorcier et baguette magique, c’est Clotaire Harry Potter dans un décor de Poudlard…
On joue à deviner en quoi Clotaire pourrait bien se déguiser à la prochaine page et on se marre de le voir en Ariol, en Obélix ou en Demoiselles de Rochefort. Occasion est faite avec Clotaire de présenter des héros de son enfance : Laura Ingalls, Casimir ou Albator et de découvrir Pablo Picasso, La Callas ou Charlot.


Catherine Grive & Janik Coat, Les Mots du temps, Thierry Magnier, 2014

Janik Coat, Clotaire se déguise, autrement, 2013

Janik Coat a étudié aux Beaux-Arts de Nantes. Elle vit et travaille aujourd'hui à Paris.
Plus d’infos sur Janik Coat : http://janikkinaj.free.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire