mardi 2 février 2016

Une journée parfaite

C’est quoi pour vous une journée parfaite ? Un long dimanche d’été près d’une rivière à paresser dans l’herbe, une sortie dans la forêt à ramasser un bouquet de feuilles, peut-être, un nouveau livre à découvrir...

Dans Une journée parfaite, trois enfants et leur chat tigré égrènent leur moment de bonheur : un espace pour dessiner par terre avec des craies de toutes les couleurs, un atelier de pâtisserie, une soupe à mitonner pour de faux avec des herbes du jardin, un goûter improvisé sur la terrasse ou un fauteuil douillet où se lover et distribuer des caresses au chat.
ill Freya Blackwood

Une journée parfaite parle d’éveil et d’autonomie quant il s’agit de faire voler un cerf-volant ou de marcher en équilibre sur un muret. 

ill Freya Blackwood

Cet album met aussi en avant la complicité entre les enfants et les animaux : s’attarder avec les vaches dans un champ ou raconter des comptines au chat. 
Enfin, tout au long de l’album, une idée émerge : celle de prendre son temps, d’observer tout simplement. 
ill Freya Blackwood

Alors prenez le temps de lire, de dire et de contempler les images de cet album poétique. 
Car on le referme le sourire aux lèvres avec l’envie de dresser la liste de ces choses qui nous ravit. Un exercice  à réaliser avec les enfants qui auront, sans aucun doute, bien des idées sur les petits bonheurs du quotidien à réaliser.


Danny Parker,  Une journée parfaite, illustrations de Freya Blackwood, Grasset, 2015


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire